Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon chien a pris de mauvaises habitudes, comment lui faire perdre ?

Mon chien a pris de mauvaises habitudes, comment lui faire perdre ?

Un chien prend de mauvaises habitudes quand son éducation a été trop laxiste, ou bien s’il a été adopté déjà adulte. Rassurez-vous, une reprise en mains est possible à tout âge. Pour cela, quelques règles simples mais strictes à faire comprendre à votre compagnon poilu !

Vous aimez cet article ?

L’aboiement et le mordillage intempestifs !

Outre la défense de son territoire (et donc de votre maison ou appartement), votre toutou peut se faire entendre pour attirer l'attention sur lui lorsqu'il est anxieux notamment à cause de la solitude et de l'ennui.

De même, certains chiens adultes gardent la fâcheuse habitude de mordiller les divers objets se trouvant à leur portée. Habitude qui disparaît normalement à 7 mois environ lorsque la dentition est formée.

La règle d'or à respecter pour éviter la plupart des troubles comportementaux est de ne pas laisser votre chien seul trop souvent. En effet, il s'agit d'un animal aimant vivre en société. Ne le laissez pas non plus trop longtemps seul au jardin si vous ne voulez pas voir son comportement de gardien s'exacerber. Les promenades sont également indispensables pour ces animaux qui ont un grand besoin de se dépenser.

À l'extérieur, gardez-le sous contrôle, quitte à le sortir au départ en laisse, jusqu'à ce qu'il obéisse au rappel. En effet, le chien étant un prédateur, son instinct pourrait le pousser à courser tout ce qui bouge : coureur, chien, chat... au risque de créer un accident. S'il fait mine de détaler, dites "non" et donnez une saccade sèche sur sa laisse pour le ramener vers vous.

Si votre travail vous empêche d'être présent à la maison, pensez à enrichir l'environnement de votre chien notamment en lui offrant des jouets.

dressage d'un chien

La délimitation de son territoire : un élément primordial

Empêchez-le d'aller dans certaines pièces, à commencer par celles réputées les plus importantes du territoire (la chambre à coucher). Même dans une pièce autorisée, certains meubles comme le canapé, peuvent être interdits. Pour des raisons de cohérence, ne changez pas vos règles d'un jour à l'autre et demandez que tout le monde - même le petit dernier - les applique.

Une fois trouvé un endroit calme pour mettre son panier - d'où il ne puisse pas surveiller spécialement vos allées et venues - n'en changez plus. Renvoyez-le se coucher à cet endroit pour dormir ou lorsque vous souhaitez être tranquille avec vos amis. Cela évitera qu'il saute en permanence sur eux et les ennuie. Apprenez à vos enfants à le respecter quand il est à sa place : personne ne doit le déranger.

Notre conseil

Traquez les comportements indésirables et encouragez les bons ! Pour apprendre à votre chien à se coucher par exemple, dites "couché" au moment où il se couche de lui-même et félicitez-le chaudement comme s'il venait d'accomplir une prouesse. Idem pour lui apprendre à s'asseoir ou à revenir vers vous. Pour les aboiements, vous pouvez moduler : par exemple, s'il aboie après un oiseau dans le jardin, dites "non" et envoyez-le coucher à sa place. Mais s'il aboie parce que quelqu'un sonne chez vous, félicitez-le avant de lui dire "stop". Votre chien comprendra que son rôle est de donner l'alerte, mais qu'une fois que vous avez pris le relais, il peut arrêter d'aboyer...

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media