Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon chat est un animal d'intérieur, comment le préparer à la liberté ?

Mon chat est un animal d'intérieur, comment le préparer à la liberté ?

Offrir la liberté à un chat jusqu’alors habitué à vivre en intérieur n’est pas sans risque. Cependant, si vous en avez l’occasion, le bien-être supplémentaire lié à l’élargissement de son territoire en vaut la peine ! Quelques conseils pour préparer la nouvelle autonomie de votre compagnon à poils.

Vous aimez cet article ?

Un chat détermine son territoire

Le chat a une vision extensible de son territoire, il se créé des espaces pour chaque activité (alimentation, repos, jeu). Néanmoins, beaucoup de chats vivant en milieu urbain n’ont jamais été confrontés à la vie au grand air.

Selon la liberté que vous lui accordez et son caractère votre chat étirera son territoire à votre jardin, votre quartier, voire votre ville. Il faut donc surveiller l’espace qu’il s’attribue mais également tenir compte de sa curiosité et de son envie de découvrir son nouvel espace. Avant de lui offrir l’indépendance ultime, veillez à protéger votre félin de plusieurs virus hautement contagieux qu’il rencontrera via ses congénères.

  • En pratique, s’il n’a jamais été vacciné il faut prévoir deux injections de vaccin à un mois d’intervalle avant qu’il ne soit correctement protégé.
  • En outre, la stérilisation est indispensable d’une part pour réduire la surpopulation de chats déjà bien présents dans les villes et d’autre part pour le protéger du virus FIV (virus de l’immunodéficience féline) pour lequel il n’existe pas de vaccin et qui se transmet via la reproduction ou via des plaies de combats.
  • De plus, une protection contre les puces sera aussi bienvenue.
  • Enfin, il convient d’identifier clairement votre chat à l’aide d’une puce électronique ou d'un tatouage.

N’hésitez pas à l’équiper également d’un collier avec son nom et votre numéro de téléphone. Soit grâce à un pendentif porte adresse soit à l’aide d’une médaille personnalisable.

des chats d'appartement

La première sortie de votre chat

Les premiers pas de votre chat dans le grand monde doivent être progressifs. N’hésitez pas à l’accompagner pour la première sortie dans le jardin ou dans le pâté de maisons ou même le promener avec une laisse s’il a l’habitude d’un harnais. Évitez l’erreur de le porter à l’extérieur : le chat doit décider de ses envies d’orientation !

Laissez toujours la porte de la maison ouverte pour qu’il puisse rentrer s’il a peur ou si quelque chose l’effraie. Au début, laissez-le sortir à sa guise en veillant à l’appeler toutes les 15 à 30 min. Gardez toujours à portée de main son met préféré (poulet, poisson) afin de l’inciter à revenir. S’il ne vient pas, gardez-le enfermé dès que vous le voyez. Il va alors comprendre qu’il doit répondre à vos appels s’il veut espérer une sortie. Ainsi vous pourrez ensuite le faire sortir seulement 1 heure par jour, puis 2 heures, puis 3 heures, jusqu’à ce qu’il soit bien habitué, mais pensez à bien toujours le garder la nuit à la maison, pour cela, prenez l’habitude de lui offrir sa nourriture ou ses friandises préférées en début de soirée.

Notre conseil

Pour sortir et gambader dans les rues, votre chat doit apprendre à se sentir en sécurité dans son propre logis. Pour cela, vous devez propager son odeur dans la maison. Rien de plus simple : prenez un linge doux en coton et frottez doucement ses joues et sa tête afin d’absorber l’odeur émise par les glandes autour de son visage. Frottez ce linge ou ce gant sur les coins des portes, murs et meubles afin de l’aider à s’habituer à son nouveau territoire rapidement. Certains vaporisateurs de phéromones félins existent mais ils sont nettement moins efficaces que cette méthode.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue