Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment réussir l'éducation de mon chiot ?

Comment réussir l'éducation de mon chiot ?

Éduquer son chiot, dresser son chiot : pour votre confort et celui des autres, votre chien doit obéir aux règles de base de la vie en société. Dans la nature, le chien vit dans un groupe aux règles sociales hiérarchisées et complexes. Pour bien vivre ensemble, il faut lui apprendre les rituels sociaux le plus tôt possible c'est à dire à l'âge ou il possède de très bonnes capacités d'apprentissage.

Vous aimez cet article ?

Savoir imposer son autorité

Un chiot qui arrive dans une maison n’est généralement pas propre sauf sur son lieu de couchage. L’apprentissage de la propreté doit se faire lorsque le chiot est en bonne santé. Sortez le chiot le plus fréquemment possible, notamment après ses repas ou ses siestes. C’est une bonne occasion pour vous faire respecter et lui enseigner l’indispensable : marcher en laisse.

Votre chien doit toujours marcher à vos côtés. Hors de question qu’il tire sur la laisse pour aller plus vite ! Pour l’habituer à ne pas vous dépasser, tirez par petits à-coups sur la laisse du chien s’il avance trop vite. Pour éduquer le chien, il est indispensable de lui montrer ce que vous attendez de lui, et ce avec enthousiasme. Si vous souhaitez qu’il s’assoie, donnez lui l’ordre puis appuyez sur son arrière train afin qu’il s’exécute. Recommencez l’exercice plusieurs fois mais ménagez le chien, surtout si c’est encore un chiot. Ne soyez pas avare en récompenses. Pour que votre chien comprenne qu’il a bien fait, caressez-le ou félicitez-le vivement.

dressage chien vétérinaire

Punir son chiot

Évidemment, votre chien ne sera jamais irréprochable et vous devrez sûrement en arriver au moment cruel de la punition ! Cela doit être rare, réalisé à bon escient et toujours sans violence. En effet, un chien ne vous comprendra pas plus si vous le frappez ou criez. Au contraire, il aura moins confiance en vous.

Lorsqu’il fait une bêtise, dites fermement "Non". Pour un chiot, vous pouvez dans le même temps le soulever avec tact par la peau du cou. Évitez de frapper un chien avec la main : celle-ci doit rester uniquement l’outil des caresses. De même, la laisse ne doit servir qu’aux balades.

Si vous souhaitez corriger votre animal, utilisez un journal roulé, mais ne frappez jamais dans le but de faire mal : vous perdriez votre maîtrise et cela peut être dangereux. Faites-lui peur, mais la douleur physique ne donne jamais le moindre résultat. Pour être efficace, la punition doit intervenir sur le fait. Si ce n'est pas le cas, elle est inutile. La punition a posteriori pourrait au contraire être cause d’anxiété chez le chiot qui ne comprendrait pas votre attitude. La punition doit cesser immédiatement lorsque le chien montre une posture de soumission. Lorsqu’il se couche ou qu’il urine par peur, arrêtez de le gronder : il a compris ! Dans la mesure du possible, évitez de même que ce soit toujours la même personne qui gronde l’animal. Sinon, il n’acceptera plus vos signes d’affection et vous serez immédiatement un père fouettard pour votre ami à 4 pattes.

Notre conseil

Apprenez à votre chiot à gérer la solitude ! Déjà initié au détachement de sa mère, cette étape est indispensable lorsque votre chiot arrive dans son nouvel environnement. Vous devez lui apprendre à devenir indépendant. Pour cela, avant chacun de vos départs, évitez de trop le solliciter, et ne manifestez pas trop de joie à votre retour. Cette attitude est le meilleur moyen d’atténuer tout stress de votre chiot.

Faites aussi attention à ce que vous demandez à votre animal. Il est inutile de le punir s’il n’exécute pas un ordre qui est nettement au-dessus de ses moyens, soit parce qu’il est trop jeune, soit parce que cela dépasse ses capacités. Si vous demandez à un Fox-terrier de ne pas aboyer chaque fois que quelqu’un passe devant votre clôture, vous aurez du mal à vous faire respecter, et une éducation par récompense sera mieux adaptée. Il sera préférable de le récompenser quand il se retiendra d’aboyer plutôt que de le gronder dans le cas inverse.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media