Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment faire cohabiter plusieurs chats ?

Comment faire cohabiter plusieurs chats ?

Animal solitaire et indépendant de nature, le chat domestique peut être perturbé par des changements de situation, tels que l’arrivée de nouveaux compagnons. En effet, le territoire qu’il a réussi à faire sien et l’amour de ses maîtres devront désormais être partagés avec d’autres chats ! Tensions, stress, bagarres peuvent être évités avec une bonne préparation. Voici quelques conseils pour que votre chat accepte au mieux le nouveau venu et pour qu'ils puissent cohabiter sans encombres.

Vous aimez cet article ?

Avant la première rencontre…

Au préalable, assurez vous que le nouveau chat est en parfaite santé et que tous les vaccins sont bien à jour. Il est tout à fait judicieux de faire stériliser vos chats vers l'âge de 6-7 mois environ pour un mâle comme pour une femelle afin d'éviter les conflits et autres problèmes dus aux comportements sexuels. Les deux chats sont, avant toute première rencontre, passés chez le vétérinaire. Ils sont vaccinés et vermifugés. Si vous n’avez aucune information sur le passé du nouveau chat, si par exemple vous l’avez récupéré dans la rue, veillez à une stricte mise en quarantaine. Les maladies, bénignes ou mortelles, sont innombrables. Si vous en avez la possibilité, ne mettez donc pas le nouveau chat en contact immédiat avec le chat déjà présent. Privilégiez deux pièces séparées pour les installer, chacun devra posséder sa propre litière et sa propre assiette pour les repas.

Laissez-leur le temps de s’habituer à la présence et l’odeur de chacun. Puis, au bout de quelques jours, ouvrez la porte, mais en veillant à ce que chaque chat garde une pièce pour lui (où il y aura la litière et la nourriture par exemple) afin que chacun puisse s’y réfugier.

cohabitation

La première rencontre

Parce que le chat est un solitaire territorial, il ne supporte pas de colocataires, l’ancien chat accueillera généralement d’une manière hostile le nouveau venu. Pour ces premiers temps, soyez toujours présent pour les observer sans intervenir sauf s’ils commencent à se mettre en pièces. ?Les grondements, crachats, dos hérissés sont un réflexe naturel, donc restez indifférent à ce réflexe de défense de l’ancien qui se sent agressé chez lui.

Au final, ils s’entendront à merveille mais cette phase d’acclimatation peut être plus ou moins longue. Rassurez l’un et l’autre en les caressant ensemble l’un à côté de l’autre. Proposez un panier à chacun et chacun des chats va trouver son territoire dans le logement, ses places préférées pour les siestes, ses circuits préférés pour aller et venir. Chacun prendra ses marques et peut-être finiront-ils par devenir de véritables copains ou sinon cohabiteront intelligemment sans empiéter sur le territoire de l’autre.

Notre conseil

Soyez patient ! Si certains chats s'acceptent d'emblée le premier jour, d'autres auront besoin de plusieurs semaines avant d'aborder sereinement cette nouvelle situation. Si vous observez de réelles difficultés d’adaptation au bout de plusieurs semaines, n’hésitez pas à utiliser des sprays de phéromones d’apaisement du chat disponibles dans les animaleries. Ce produit permet de déposer une odeur qui signifie "ami" sur tout individu vivant (chat, humain). Vaporisez ce produit sur vos mains et caressez ensuite chacun des chats sur les flancs pour déposer les phéromones. Ainsi, les deux chats devraient se reconnaître comme familiers.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media