Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon chat devient agressif, que faire ?

Mon chat devient agressif, que faire ?

Les animaux, tout comme nous, ont leur propre personnalité et peuvent subir des changements de comportement soudains. Cependant, si votre chat n'était pas agressif et le devient tout à coup sans raison apparente, c'est qu'un événement a dû se produire. À vous et à votre vétérinaire de mettre le doigt dessus. Allo-Médecins vous y aide.

Vous aimez cet article ?

Le syndrome du chat fou

Les chats d'intérieur ont une particularité, ce que l'on appelle le syndrome du chat fou, c'est à dire qu'à force d'enfermement et de solitude, ils commencent petit à petit à perdre l'esprit. Ce syndrome est malheureusement irréversible. Cette maladie est à prendre en charge dès les premiers signes donnés par votre chat : lassitude pour le jeu, sous-alimentation, déchaînement soudain, agressivité. Il a besoin de sortir et de rencontrer des congénères. N'hésitez pas à le sortir en laisse dans un parc ou à l'emmener chez un(e) ami(e) qui possède également un animal.

Une souffrance cachée

Lorsqu'un animal devient subitement agressif cela peut être dû à une souffrance, comme une maladie, un accident ou une intoxication. Dans tous les cas il est préférable d'emmener votre chat chez un vétérinaire qui pourra déceler les causes de son agressivité. Tout en sachant que cela peut cacher aussi bien une tumeur au cerveau, qu'une simple maladie facilement guérissable. La réaction logique d'un animal qui souffre est de se défendre de la mise à mort par un prédateur : la loi de la jungle en somme.

Certaines chattes deviennent également agressives lorsqu'elles sont enceintes, dans la même logique d'instinct naturel : elles se protègent car elle sont plus faibles et veulent également préserver leurs petits.

Enfin, un chat non stérilisé peut être agressif lorsqu'une ou plusieurs chattes en chaleur se promènent dans le voisinage.

chat aggressif

Le chat est un animal susceptible

Dernière explication possible à l'agressivité soudaine de votre chat : un événement dans votre environnement qui le rendrait jaloux. L'arrivée d'un bébé, d'un nouveau conjoint, un déménagement, tout ce qui pourrait faire que vous lui portez moins d'attention. Le chat est un animal susceptible qu'il faut choyer.

Bon à savoir

Un vétérinaire n'est pas spécialisé que dans le soin purement médical de votre chat, il est également tout à fait apte à comprendre la psychologie de votre animal et à vous conseiller sur les bonnes réactions à avoir.

Consultez également notre article pour savoir ce qui peut rendre un chien agressif.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media