Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment empêcher mon chien de voler la nourriture posée sur la table ?

Comment empêcher mon chien de voler la nourriture posée sur la table ?

L'éducation d'un chiot commence dès que vous l’accueillez dans votre foyer. Et vous serez étonné de voir que chaque action compte pour respecter l'instinct de votre chien et en faire un animal de compagnie fidèle et agréable à vivre. Comme pour beaucoup de choses, cela commence dans l'assiette. Allo-Médecins vous aide à adopter la bonne attitude.

Vous aimez cet article ?

Apprendre qui est le chef de meute

Les chiens vivent en meute à l'état sauvage, au même titre que les loups et cela influence grandement leur comportement, même une fois domestiqués. Le plus important, et pas que pour la nourriture, est que votre chien sache qui est le chef de meute. Difficile à faire quand votre chiot est encore si petit et si mignon mais cela déterminera toute sa vie sa position au sein de la famille et surtout son obéissance, au maître de combattre son affection pour le bien de son animal.

Apprendre les règles de la nourriture

En meute sauvage, les plus forts mangent en premier, les plus faibles les regardent avant de pouvoir se nourrir. Le même schéma est à reproduire chez vous. Le chien doit posséder sa propre gamelle qui sera lavée et rangée après chaque repas afin d'éviter qu'elle ne devienne un jouet. Si vous avez deux animaux, chacun doit posséder sa propre gamelle.

chien vole nourriture

Deuxième règle importante, le chien doit manger par terre, dans un coin un peu à l'écart de la cuisine et surtout après vous ! Donner un petit quelque chose à table à votre chien lui donne une position dominante et vous expose au danger de rendre votre chien agressif. Les enfants aussi bien que les adultes doivent conserver la même attitude. Si le chien réclame, il faut l'ignorer ou l'envoyer dans son panier jusqu'à ce qu'il stoppe ses tentatives. Enfin il faut laisser votre chien manger seul et partir au moment de son repas.

Une dernière règle : ne donnez à votre chien que de la nourriture pour chien à horaires réguliers, cela facilitera son transit et il sera en meilleure santé. S'il grogne lorsque vous retirez la gamelle ce n'est pas normal, faites plusieurs tentatives et ne lui rendez son repas que lorsqu'il est calmé.

Bon à savoir

Changer les habitudes alimentaires de votre chien en lui donnant les restes de votre repas par exemple ou en passant à des boîtes pendant les vacances peut le rendre malade. Ce dernier peut garder la même alimentation toute sa vie, ce n'est pas lui qui se lassera mais plutôt vous, alors évitez les changements !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue