Le diabète est une maladie bien connue chez l'être-humain, mais elle touche également les animaux domestiques et en particulier les chiens. Dangereuse et handicapante pour l'animal, la maladie peut être décelée très tôt et traitée par un régime alimentaire adapté.
Le diabète est une maladie hormonale caractérisée par une concentration de glucose (sucre) trop élevée dans le sang et les urines. L'origine de la maladie est due à un défaut de sécrétion d'une hormone appelée insuline par le pancréas. Le diabète est donc, à l'inverse d'une hypoglycémie (lors d'un évanouissement par exemple) une hyperglycémie.
Certaines races de chiens semblent prédisposées à être diabétiques, tel que les Golden Retriever et les petits chiens. Mais généralement sont touchés les animaux ayant un excès de poids et ne pratiquant pas assez d'activité physique. La maladie est plus fréquente chez les chiennes vers l'âge de 6 ans.
Certains symptômes permettent de repérer un chien diabétique. Les premiers signes d'alarme sont que l'animal boit et urine beaucoup et qu'il mange en grandes quantités mais maigrit tout de même. À ce stade le diabète est alors déjà développé et l'animal risque une cataracte irréversible qui le rend aveugle.
D'autres caractéristiques sont liées à la maladie : un abattement de l'animal, une respiration rapide et des vomissements.
Dans tous ces cas, une hospitalisation d'urgence s'impose pour le chien qui pourrait tomber dans le coma.
Vous pouvez déceler le diabète de votre chien par plusieurs prises de sang qui révèlent le taux de sucre du sang et permettent de traiter la maladie à un stade dit pré-diabétique.
Selon le stade de la maladie, un régime alimentaire pauvre en sucres rapides, comprenant de nombreux sucres hautement digestibles et une bonne quantité de fibres peut suffire à stabiliser le diabète du chien et à empêcher la maladie de se développer tout en le gardant en forme.
Des marques sont spécialisées dans des croquettes constituées de ces éléments. Demandez impérativement conseil à votre vétérinaire qui saura vous prescrire le régime alimentaire adapté à votre animal. Cependant sachez qu'il faut proscrire tout aliment humain, tel que les gâteaux et sucreries, et vous conformer à des horaires stables de repas composés uniquement des croquettes prescrites par votre vétérinaire.
La maladie est malheureusement souvent décelée à un stade de diabète avancé. Des injections d'insuline devront alors être effectuées à des horaires précis, nourrissez obligatoirement votre animal après la prise du médicament (1/3 du repas avant, 2/3, 8 à 10 heures après).
Si, malgré le traitement, votre chien subit des crises d'hypoglycémie (troubles nerveux, coma), donnez-lui immédiatement du sucre et emmenez-le chez le vétérinaire, cela veut dire que l'insuline est mal dosée pour l'animal.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.