Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment empêcher mon chat de faire ses griffes sur mes meubles ?

Comment empêcher mon chat de faire ses griffes sur mes meubles ?

Un nouvel animal rejoint votre famille. Vous avez pensé à tout : vous lui avez acheté les plus beaux jouets pour chats, aménagé avec amour un endroit calme où il pourra se reposer, préparé soigneusement sa litière, acheté un arbre à griffes et placé deux gamelles dans la cuisine pour qu’il puisse se nourrir à satiété. Oui mais voilà, le nouvel arrivant ne l’entend pas de cette oreille. Une fois adapté à son nouvel environnement, votre chat a décidé de faire sa loi et saccage sans vergogne les beaux fauteuils de votre salon. Comment l'en empêcher ?

Vous aimez cet article ?

Faire ses griffes, un besoin naturel

Pour comprendre son comportement, et avant de prendre toute mesure, il faut essayer de savoir pourquoi votre chat fait ses griffes. En général, les félins le font pour trois raisons. Tout d’abord, il paraît évident que votre animal cherche à entretenir ses griffes qui lui servent à se défendre. Faire ses griffes est un bon moyen de les tailler. Par ailleurs, il peut chercher à se replacer la colonne vertébrale. Le fait de faire ses griffes permet au chat d’étirer son dos et de régler un éventuel défaut de vertèbre. Enfin, fait non négligeable, le fait de faire ses griffes est un moyen pour votre chat de marquer son territoire. Dans le cas de cohabitation avec d’autres chats ou de surpopulation de chats dans le quartier, ce fait peut-être un point à ne pas négliger.

griffes de chat

Faut-il lui couper les griffes ?

Pour de nombreux maîtres, le premier réflexe face à un chat qui fait ses griffes sur les meubles, sera de lui tailler les griffes régulièrement pensant qu’il réduira ainsi le besoin du chat. Bien que la taille des griffes de votre chat puisse être nécessaire pour qu’il ne se blesse pas, sachez qu’elle ne l’empêchera pas pour autant de faire ses griffes sur vos meubles. D’ailleurs, votre vétérinaire vous aura sûrement expliqué qu’une taille trop importante n’est pas nécessairement bonne car elle prive votre chat d’un outil de défense naturel.

Comment empêcher mon chat de faire ses griffes sur mes meubles ?

Si ce n’est pas déjà fait, la première étape consistera à vous procurer un griffoir qui permettra à votre chat d’identifier l’endroit où il pourra faire ses griffes. Par la suite, il s’agit d’une question d’éducation. Il sera d’ailleurs plus simple d’éduquer un chat plus jeune. Si vous voyez votre chat faire ses griffes sur les meubles dites-lui fermement "non". Puis, placez-le devant le griffoir.

Notre conseil

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour savoir comment vous occuper des griffes de votre chat.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media