Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Dois-je varier le menu de mon chien ?

Dois-je varier le menu de mon chien ?

Comme pour vous, le régime alimentaire que vous donnez à votre chien ou à n’importe quel animal de compagnie est très important. Cependant, tout le monde ne connaît pas les besoins de son chien. Comment savoir s’il est nécessaire ou non de varier sa nourriture ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

L’équilibre alimentaire

L’alimentation de votre animal de compagnie est très importante. Un chien en bonne santé est un chien bien nourri. Comme toujours, l’équilibre est la clé en termes d’alimentation. Chaque aliment a ses caractéristiques propres, sa teneur en énergie, et une digestibilité différente.

Comment vous y retrouver parmi tous les choix de croquettes ? Comment savoir ce qui est adapté à votre animal, plus précisément ? Il est possible d’alterner entre plats maison et croquettes pour équilibrer en vitamines, fibres, protéines et minéraux les menus de votre chien. Le chien qui mange les restes à table n’est donc pas un chien bien nourri. Si vous ne savez pas exactement comment rendre le menu de votre animal optimum et adapté à ses besoins réels, consultez votre vétérinaire, il vous aidera à établir un dosage ajusté à votre animal.

chien mange gamelle

Changer le menu alimentaire de votre chien

Il est généralement déconseillé de modifier le régime alimentaire de votre animal. Une fois adapté à lui, à ses besoins, il ne faut plus en changer. Cette transformation un peu abrupte peut en effet avoir des conséquences négatives pour votre chien.

Si vous donnez certains aliments moins conseillés pour votre animal, il finira par s’habituer et les réclamer. Il risque de prendre du poids et au-delà de ça, avoir des problèmes gastro-intestinaux. Si vous changez le régime alimentaire de votre chien, vous risquez d’abîmer sa flore intestinale. En effet, l’intestin des chiens contient énormément de bactéries, indispensables à sa bonne digestion. Il faut prendre soin de ne pas les perturber.

Dans quel cas est-il nécessaire de changer le menu de votre chien ?

La seule situation où il est parfois indispensable de changer le régime alimentaire de votre animal est une condition médicale. Sur les conseils de votre vétérinaire, ne soyez pas trop strict et donnez-lui une période de transition afin qu’il s’adapte à ces nouveaux mets. Pour cela, mélanger les anciens aliments aux nouveaux en réduisant peu à peu la quantité des premiers dans la gamelle.

Bon à savoir

Un chien habitué aux aliments riches en graisse mais de moins bonne qualité (un peu comme les humains) va s’habituer et en vouloir constamment. Forcément, ce qui est gras est souvent bon et comme vous, votre chien ne dirait pas non à sa dose de junk food. Il ne faut surtout pas céder à ses caprices ! Ne négligez jamais la qualité quant à la nourriture (et notamment les croquettes) que vous donnez à votre chien.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media