Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment choisir l'alimentation d'un chat castré ?

Comment choisir l'alimentation d'un chat castré ?

Tout au long de sa vie, l’alimentation de votre chat joue un rôle essentiel dans son bien-être. Préventive, elle permet à son organisme de trouver les ressources énergétiques nécessaires. Mal choisie, elle peut avoir l’effet inverse et finir par déséquilibrer l’organisme de votre compagnon à quatre pattes. Au moment de le castrer, votre vétérinaire aura probablement insisté sur l’importance de bien choisir l’alimentation de votre chat. Toutefois, il vous arrive de vous demander comment choisir parmi les différents aliments proposés en magasin. Voici quelques conseils qui devraient vous aider. 

Vous aimez cet article ?

Quels sont les besoins d’un chat castré ?

Au moment de la castration, les besoins de votre chat changent considérablement. En effet, la modification hormonale qu’il est amené à traverser induit une modification de son activité qu’il convient de prendre en compte. Globalement, vous pourrez constater que votre animal de compagnie deviendra moins actif. Étant donné que ses besoins énergétiques diminueront d’environ 20 à 30 % il faudra adapter son alimentation en fonction. Par ailleurs, les besoins de votre animal varient également en fonction de son activité physique. Votre chat aura probablement besoin d’un apport énergétique plus important s’il est actif en extérieur que s’il s’agit d’un chat d’appartement.

Comment choisir son alimentation ?

Après l’opération (dès le lendemain), privilégiez une nourriture faible en matière grasse. Si le choix en rayon est important, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste. Évitez toutefois les conserves et croquettes bas de gamme qui sont souvent trop riches et risquent d’apporter trop de nutriments à votre animal.

Dans l’idéal, optez pour des croquettes "spéciales chat castré" qui présentent l’avantage d’être convenablement dosées en vitamines et minéraux. Si votre chat s’avère particulièrement gourmand, n’hésitez pas à lui proposer des petits dés de légumes (courgettes, haricots verts, etc.) qui lui apporteront une sensation de satiété sans modifier l’apport énergétique présent dans sa ration alimentaire initiale.

friandise pour chat castré

Par ailleurs, il conviendra d’adapter l’alimentation de votre chat en fonction de son âge et de sa morphologie. En moyenne, on estime qu’un chat de race européenne doit peser aux alentours de 3 kg et que pour ce poids il a besoin de 40 g de pâté de bonne qualité accompagnée de 25 g de croquettes tous les jours ou alors 50 g de croquettes de bonne qualité.

Notre conseil 

Compte tenu de la diminution d’activité induite par la castration, il peut s’avérer nécessaire de stimuler votre chat de façon plus importante. Si nécessaire, investissez dans des jouets creux, dans lesquels vous pourrez cacher de la nourriture, ainsi que dans un arbre à chat, afin que votre animal à quatre pattes ne devienne pas totalement apathique.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media