Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dans quels cas dois-je donner des compléments alimentaires à mon chat ?

Dans quels cas dois-je donner des compléments alimentaires à mon chat ?

Si les propriétaires d’animaux de compagnie font trop souvent l’erreur de considérer leur compagnon comme un être humain, dans certains cas, vos animaux peuvent avoir les mêmes besoins que vous. Par exemple, un sujet dont on parle peu : les compléments alimentaires pour chat. Faut-il leur en donner ?

Vous aimez cet article ?

Ne pas donner n’importe quoi à votre chat

Il est important de faire attention à la santé de votre chat, mais cela ne veut pas dire céder à toutes ses envies. Ce genre de comportements peut s’avérer particulièrement dangereux pour lui.

Cependant, il est possible de joindre l’utile à l’agréable en donnant à votre minou des "friandises" aux valeurs nutritionnelles bénéfiques, comme celles au malt pour mieux digérer les boules de poils. Les lamelles à mâcher sont aussi très utiles pour les dents de votre animal.

Les compléments alimentaires pour chat, ça existe !

Comme pour vous, il existe des compléments alimentaires pour les chats, riches en acides aminés, en vitamines et en minéraux. Cependant, il ne s’agit pas de compléments alimentaires médicamenteux, mais plutôt de substances équilibrées, très élaborées. Ces compléments alimentaires permettent à votre animal d’avoir une alimentation adaptée et équilibrée sans qu’il s’en rende compte. Sur la durée, ils sont très utiles pour adapter correctement les qualités nutritives de l’alimentation de votre chat si ce n’est pas déjà le cas.

Bien sûr, il existe aussi des compléments alimentaires "classiques", cette fois prescrits par le vétérinaire. Il s’agit de médicaments sous forme liquide, en poudre ou en comprimés (plus concentré). Il faut absolument faire appel à un professionnel de la santé animal pour savoir comment doser ces compléments alimentaires en fonction de votre chat. En effet, si vous privilégiez des aliments déjà enrichis en compléments alimentaires, comme ceux évoqués précédemment, alors il n’est pas la peine de fournir un surplus.

des chats attendant des friandises

Dans quel cas les compléments alimentaires sont-ils utiles ?

Comme pour les êtres humains, les compléments alimentaires sont essentiels lorsque le corps traverse certaines phases difficiles : le vieillissement ou au contraire la croissance, les problèmes de santé : la diarrhée, les difficultés de digestion, l’arthrose, l’insuffisance rénale, etc.

Bon à savoir

Contrairement aux compléments alimentaires médicamenteux pour les Hommes, soumis au contrôle de l’Autorisation de mise sur le marché (AMM), ceux pour les animaux sont en libre service. Il est donc conseillé de consulter un vétérinaire ou un pharmacien pour savoir comment vous en servir et quand.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media