Intervention dentaire

Pour soigner un patient, le chirurgien-dentiste ou l’orthodontiste peut faire appel à la chirurgie ou l’intervention dentaire. Parmi les actes chirurgicaux dentaires les plus courants figurent l’extraction de dents malades ou incluses et la greffe osseuse. Toutefois, ce ne sont pas les seuls, car il y a aussi l’exérèse de tumeur ou de kyste que l’on appelle également chirurgie apicale. En orthodontie, l’intervention dentaire est nécessaire lorsque le problème de dysharmonie rencontré a une origine squelettique sous-jacente ou lorsque le patient a déjà terminé sa croissance. Dans ce premier cas, l’on parle de chirurgie orthognatique ou chirurgie du squelette facial.
Le professionnel de santé habilité à pratiquer une chirurgie dentaire est le chirurgien-dentiste ou l’orthodontiste. Comme toute opération chirurgicale, le patient est mis sous anesthésie générale ou locale en fonction de l’ampleur de l’acte. Une bonne préparation est aussi nécessaire avant l’opération comme le traitement orthodontique qui consiste à repositionner les dents. Cette étape peut durer plusieurs mois. Les suites de l’opération doivent également être surveillées par l’orthodontiste pour évaluer les résultats de l’opération et la santé du patient.
Cet annuaire en ligne facilite votre recherche d’un spécialiste pour une chirurgie dento-maxillo-faciale. Quelques clics et vous obtiendrez ses coordonnées.

Trouvez ici un Orthodontiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthodontistes en France par département