Formation en orthodontie

L’orthodontiste fait partie des médecins spécialistes les plus consultés durant l’enfance et l’adolescence. Ce dentiste spécialisé s’occupe de la correction des malpositions dentaires et maxillaires, plus connues sous le nom de dysharmonie dento-maxillo-faciale, dans un but esthétique ou fonctionnel.
Pour exercer le métier d’orthodontiste, il faut d’abord être un chirurgien-dentiste diplômé, autrement dit avoir suivi six années d’études en chirurgie dentaire au sein d’une Faculté d’Odontologie.Pour cela, il faut avoir passé le concours de médecine à la fin de la première année. Une fois le diplôme de chirurgien-dentiste acquis, il faut ensuite suivre une formation en orthodontie de quatre ans qui conduit à l’obtention du diplôme CECSMO ou Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie.
Il est aussi possible pour un chirurgien-dentiste non spécialiste ou un chirurgien maxillo-facial ou encore un médecin stomatologiste de suivre une formation en orthodontie de deux ans en vue d’obtenir un CES. Cette deuxième voie est moins officielle, toutefois, elle permet d’exercer l’orthodontie sous le titre de chirurgien-dentiste.
Pour corriger vos malpositions ou malformations dentaires ou faciales, trouvez par le biais de cet annuaire en ligne un orthodontiste diplômé près de chez vous avec leurs coordonnées respectives.

Trouvez ici un Orthodontiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthodontistes en France par département