Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / / "Oui au don d'organes, oui à la vie"

"Oui au don d'organes, oui à la vie"

Rédigé par , le 14 March 2014 à 17h58

Vous aimez cet article ?

Près de 18 000 personnes sont en attente d'une greffe aujourd'hui

La greffe de rein, la plus répandue Le don d’organe, voilà plus de quarante ans que les associations ADOT battent le pavé pour informer, sensibiliser et convaincre les français sur ce sujet qui reste en grande majorité tabou. Beaucoup de choses ont évoluées depuis, mais il semblerait que beaucoup reste à faire. Aussi, la rédaction d’Allo-Medecins.fr a décidé de faire un état des lieux de la situation du don d’organe en France.

Chaque années, près de 4700 greffes d’organe sont effectuées dans les centres hospitaliers français, 50000 personnes vivraient par ailleurs avec un organe greffé. Néanmoins, ces résultats, s’ils sont constamment en hausse, ne permettent pas de couvrir la demande qui est elle aussi de plus en plus importante. Entre 2000 et 2012, le nombre de personnes prélevées a connu une augmentation de 56,5%, dans le même temps le nombre de greffes a accru de 56,4%. Près de 18000 personnes seraient en attente de greffe aujourd’hui en France.

L’augmentation des besoins en termes de greffes traduit l’efficacité de ce mode de traitement. La France bénéficie à ce titre de techniques médicales qui sont de mieux en mieux maitrisées, la durée et la qualité de vie de la personne greffé étant la première bénéficiaire de ces avancées.
Depuis 2005, c’est l’Agence de la biomédecine qui, en France, est en charge de superviser la liste des malades en attente de greffe. Elle veille aussi sur les prélèvements d’organe et l’attribution des greffons dans le respect des règles établies (principalement les critères médicaux et les principes de justice au niveau de l’accès à la greffe).

France ADOT : une association qui a du coeur

Nous ne pouvions vous parler du don d’organe sans vous parler de la Fédération France ADOT.
Cette fédération réuni l’ensemble des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains (ADOT), soit pas moins de 85 associations départementales qui possèdent chacune, sa propre histoire.

A l’origine de France ADOT, il y a une poignée d’individus. Militants pour le don d’organe, ils se sont rassemblés en 1969 autour du Professeur Jean DAUSSET, Prix Nobel de médecine et de Maurice MAGNIEZ, Docteur en Pharmacie, pour créer la Fédération Française pour le Don d’Organes et de Tissus humains, l’ancêtre de France ADOT.
Aujourd’hui ce sont près de 1400 personnes qui ont rejoint les rangs de la Fédération. Allo-Médecins a eu l’occasion de rentrer en contact plusieurs fois avec des membres de la fédération qui nous ont aidé dans la réalisation de ce dossier. À ce titre, nous souhaiterions remercier Marie-Claire Paulet, présidente de la Fédération France ADOT, qui a accepté de répondre à nos questions et nous a convié à participer au 2ème séminaire des présidentes et présidents des ADOT dont vous trouverez un résumé en fin de dossier.

Et c'est presque le cas dans la réalité

Le don d'organe pour les nuls

Que l'on ne s'y perde pas !

Greffe : transfert, sur un malade receveur, d’un greffon constitué de cellules, d’un tissu, d’une partie d’organe ou d’un organe entier (aussi appelé transplantation)

Organe : structure anatomique constituée de différents tissus en vue d’une fonction déterminée

Don : action de donner, de céder quelque chose que l’on possède de manière libre et gratuite.

Page suivante : Combattre le tabou du don d'organe -->

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires