Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Les commotions cérébrales

Rédigé par , le 28 February 2014 à 23h59

Vous aimez cet article ?

La skieuse slopestyle Yuki Tsubota (Canadienne)

L’athlète a chuté en finale du slopestyle, cette discipline consiste à dévaler rapidement une pente semée d'embûches : bosses, tremplins, etc. Il lui manquait de la vitesse pour son dernier saut, elle est très mal retombée. Avec chance, son dos n’a rien, mais la sportive ne s’en est pas sortie indemne. Elle a une fracture de la pommette et une commotion cérébrale.

Voici la vidéo courte, mais impressionnante.

L’analyse d’Allo-Médecins

La pommette est l’un des pare-chocs de notre visage. Pour cause, elle recouvre l’os juste en dessous, le zygoma, qui est relié aux quatre autres os de la face. Plusieurs conséquences directes suivent : un effacement de la pommette si l’os est enfoncé, un hématome dans le blanc de l’œil, des saignements de nez, ou des difficultés à ouvrir la bouche. Il faut alors aller passer un scanner.

Après l’opération, l’œil au-dessus de la pommette concerné serait alors fermé pendant deux jours. Vous aurez un traitement par antibiotiques pendant une petite semaine, et les soins pour l’œil seront suivis de très près par une équipe médicale. Petit bémol : couvrez-vous bien pendant votre convalescence. Le rhume est d’autant moins conseillé car le mouchage est proscrit pendant six semaines !
 

La skieuse a immédiatement été évacuée en urgence

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires