Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Le traumatisme facial

Rédigé par , le 28 February 2014 à 23h59

Vous aimez cet article ?

Le snowboarder Paul-Henri De Le Rue

Revenir en force après une convalescence, et ne pas dire son dernier mot. Le sportif s'est blessé lors d'une épreuve de la Coupe du monde de snowboardcross en Andorre. Il a percuté un concurrent italien et est tombé sur le dos et la tête. Sa chute, en forme de soleil, lui a valu un traumatisme facial avec fracture de l’orbite. Il a perdu connaissance quelques temps sur la piste à cause d’une commotion cérébrale.

Son frère a fait circuler des photos sur Internet de sa « gueule cassée » à l’hôpital. Ses images rendent « hommage » à sa région natale, les Midi-Pyrénnées et préviennent les plus téméraires. Pourtant, il s'est classé 4ème pour l'épreuve olympique de snowboardcross. Un exploit après cette grande frayeur !

L’analyse d’Allo-Médecins

Dans la plupart des cas, les chocs atteignent le plancher de l’orbite, qui est une fine lamelle osseuse juste en dessous de l’œil. Les amateurs de bagarre en ont peut-être déjà fait les frais car cela arrive souvent lors d’un choc sur l’œil tel qu’un coup de poing. Les principaux effets directs sont une vision trouble et l’apparition d’un œdème surnommé « le cocard ».

Après une opération sous chirurgie générale qui stabilise l’os et vérifie le bon état de l’œil, les suites sont les mêmes que pour la fracture de la pommette : des antibiotiques, des soins à l’œil et le mouchage prescrit.


 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires