Vétérinaire comportemental

La médecine vétérinaire comporte de nombreuses spécialités telles que l’étude du comportement par exemple. Il s’agit notamment d’étudier les comportements d’un animal de compagnie. La réalisation de cette évaluation comportementale est par exemple obligatoire pour toute personne voulant obtenir un permis de détention de chiens catégorisés.

Après examen de l’animal, le vétérinaire comportemental le classe dans l’une des 4 catégories existantes. Il indique ensuite au propriétaire les différentes mesures de précautions relatives à chaque catégorie, ainsi que les recommandations spécifiques pour les chiens de catégorie 4 en raison de leur dangerosité.

Un vétérinaire comportemental prend également en charge le diagnostic et le traitement des troubles de comportement. Ceux-ci sont souvent dus à un état de stress élevé et prolongé. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire dès la première apparition de ces troubles.

Cet annuaire en ligne répertorie sur ses pages diverses informations sur les professionnels de la santé animale en France. Après avoir ausculté l’animal, le vétérinaire comportemental préconise dans un premier temps une amélioration de son environnement. Il recommande ensuite au propriétaire de renforcer l’attention qu’il porte à l’animal. Cela permet de remédier aux problèmes d’ennui et de stress.

Trouvez ici un Vétérinaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux vétérinaires en France par département