Etudes vétérinaire

Pour devenir vétérinaire, il est obligatoire de suivre des études vétérinaires. C'est un parcours long et difficile qui demande beaucoup de travail, de persévérance et aussi du temps.

En France, il n’existe que quatre grandes écoles spécialisées pour les études vétérinaires. Pour être accepté dans de tels établissements, il est nécessaire de réussir un concours d’admission auquel se présentent de nombreux candidats. Peu d'entre eux pourront poursuivre leur rêve professionnel.

Les concours d’entrée dans ces grandes écoles sont spécialement adaptés aux jeunes qui ont suivi des études scientifiques. Les mathématiques, la chimie et la biologie font partie des matières primordiales du concours.

Après l'admission dans l'école vétérinaire, il faut compter sept ans d'études au minimum avant de décrocher le diplôme de fin d'étude vétérinaire. Les quatre premières années sont vouées à la formation de base. Durant la cinquième année, les étudiants doivent suivre plusieurs stages professionnels. Enfin, c'est au cours de la sixième année qu'ils pourront choisir leur spécialité finale : vétérinaire spécialisé dans les animaux de compagnie, vétérinaire équin ou bovin, vétérinaire pour la santé publique ou encore vétérinaire spécialisé dans la recherche. C'est au cours de la septième année que l'étudiant soutiendra sa thèse de doctorat.

Trouvez ici un Vétérinaire en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux vétérinaires en France par département