Strabisme divergent

Connu également sous le nom d’hétérotropie, le strabisme est une anomalie au niveau de l’axe visuel. Il se présente sous deux formes dont la forme divergente et la forme convergente. Le strabisme divergent ou louche est la forme la plus rare de ce trouble oculaire et il atteint les enfants les plus âgés et les adultes.

Chez les victimes du strabisme divergent, le cerveau a du mal à synchroniser les images envoyées par chaque œil. Dans ce cas, il a tendance à ne prendre compte qu’une seule image. Ainsi, les yeux perdent petit à petit leur bon fonctionnement.

Puisqu’il s’agit d’une maladie oculaire, il est évident que les victimes devront consulter un ophtalmologiste. C’est effectivement le professionnel de la santé le plus compétent qui peut établir un bon diagnostic et confirmer ainsi s’il s’agit vraiment d’un strabisme divergent. Si c’est le cas, il doit alors conseiller au patient de prendre rendez-vous chez un spécialiste en orthoptie.

Ce professionnel de la santé peut en effet corriger les troubles en faisant appel à une technique adéquate qui est le kiné des yeux. Ce n’est pas une forme de massage mais plutôt des exercices permettant de corriger les axes des yeux. Dans le cas où le traitement proposé par le spécialiste en orthoptie n’est pas très concluant, il est nécessaire alors de procéder à un traitement chirurgical.

Trouvez ici un Orthoptiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthoptistes en France par département