Rééducation orthoptique

Une rééducation orthoptique est très indiquée lorsqu’une personne présente des troubles de la fonction visuelle qui peuvent aboutir à un état de malvoyance. Il s’agit d’un type d’entraînement visuel qui consiste à aider un patient à corriger ses déficiences visuelles. Le patient pourra alors conserver son autonomie et éviter les graves handicaps comme la cécité. Les séances de rééducation orthoptique sont assurées par un spécialiste en orthoptie. Elles sont programmées suite à un diagnostic précis ; ce qui explique le fait qu’il reçoit le patient uniquement suite à une prescription médicale.

Le spécialiste en orthoptie doit avoir plusieurs qualités pour pouvoir exercer son métier comme il faut. Dans ce cadre, il doit savoir écouter ses patients et faire en sorte qu’ils aient confiance en eux afin qu’ils puissent trouver la motivation nécessaire pour guérir.

Durant les séances de rééducation, le patient n’a pas besoin de faire trop d’efforts. Il doit juste suivre les recommandations du spécialiste qui s’occupe de lui. C’est la continuité qui doit primer. En ce qui concerne la durée du traitement, elle varie selon le problème qui touche le patient. En général, il est nécessaire de suivre 10 à 12 séances durant lesquelles des exercices sont au programme, parmi lesquels figure la coordination des mouvements des yeux avec les mains.

Trouvez ici un Orthoptiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthoptistes en France par département