Paralysie du muscle oculaire

La paralysie du muscle oculaire est un trouble de la vision très délicat. Elle s’explique par le fait qu’un ou les six muscles de l’œil ont perdu leur capacité motrice et ne peuvent plus assurer les ordres donnés par le cerveau. Lorsqu’une personne est atteinte d’une paralysie du muscle oculaire, plusieurs symptômes se manifestent. Ses paupières peuvent s’affaisser ou bien l’œil malade pourrait avoir l’air de tourner vers l’intérieur ou l’extérieur. Il se peut aussi que le patient présente des signes de diplopie ou de vision double.

La solution la plus adéquate en cas d’apparition de ces problèmes est de consulter sans attendre un ophtalmologiste. Ce dernier fera alors subir au patient divers examens, ce qui est efficace pour détecter la nature du problème.

Normalement, le traitement d’une paralysie du muscle oculaire requiert l’intervention d’un spécialiste en orthoptie. En effet, ce professionnel de la santé possède les compétences nécessaires pour stimuler le bon fonctionnement des muscles oculaires. Il programmera des soins adéquats en orthoptie comme des séances de rééducation après avoir confirmé le diagnostic préétabli par l’ophtalmologiste. Il s’agit d’une démarche indispensable pour que le traitement choisi soit bénéfique pour le patient. A travers les divers exercices réalisés à chaque séance de rééducation, le patient apprendra à contrôler le mouvement de ses yeux.

Trouvez ici un Orthoptiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthoptistes en France par département