Formation orthoptiste

Le programme de formation d’orthoptiste a été arrêté à la fin de l’année 1966 et n’a connu à ce jour aucun aménagement. Pour pouvoir former de façon adéquate et rendre opérationnel chaque étudiant, les facultés chargées de la formation initiale en orthoptie organisent des cours théoriques qui sont appuyés par des stages pratiques dans divers services hospitaliers et des soins pour personnes handicapées.

La formation d’orthoptiste dure 3 ans et le programme se répartit en trois phases également. La première phase est dédiée à l’apprentissage de l’anatomie, de la physiologie de l’œil, de la pathologie et des techniques pré-orthoptiques. Quant à la deuxième phase, elle est destinée à l’acquisition des méthodes d’examen et d’instrumentation. Enfin, la troisième phase consiste à apprendre la psychologie.

A l’issue de vos trois années de formation, il est possible que vous soyez amené à rédiger un mémoire de fin d’étude. Il s’agit bien là de l’ultime épreuve qui vous permettra d’obtenir le Certificat de Capacité d’Orthoptie. Son appréciation se fait sur la base du choix de votre thème et du respect des mises en page demandées par chaque faculté.

Trouvez ici un Orthoptiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthoptistes en France par département