Devenir orthoptiste

Il existe de nombreux déficits et troubles de la vision qui demandent les compétences d’un orthoptiste et qui nécessitent ses interventions. Il s’agit d’un auxiliaire médical qui a pour mission d’assurer les actes de rééducation et de réadaptation de la fonction de la vue. Si vous souhaitez alors devenir un orthoptiste et pratiquer ce métier passionnant, il vous faut impérativement suivre des études universitaires d’une durée de 3 ans.

A la fin de vos études, vous serez donc sanctionné par un Certificat de Capacité d’Orthoptiste. Ce qui vous permettra par la même occasion de vous spécialiser dans le domaine de l’orthoptie. De ce fait, vous pourrez pleinement assurer toutes les tâches relatives au dépistage des déficits et des troubles de la vision. Vous serez aussi amené à faire des examens supplémentaires pour l’exploration de la vision.

Par ailleurs, devenir orthoptiste vous offre aussi la possibilité de travailler en étroite collaboration avec un médecin ophtalmologiste qui constitue votre principal interlocuteur durant l’exercice de ce métier. En outre, l’orthoptie forme aussi une passerelle avec les autres métiers car les étudiants peuvent préparer une licence sciences sanitaires et sociales par exemple.

Trouvez ici un Orthoptiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthoptistes en France par département