Médecin légiste

Le médecin légiste diffère des simples médecins généralistes par ses attributions. En effet, le médecin légiste travaille sur des réquisitions judiciaires, en plus de son rôle de médecin classique.

Dans la pratique, il n'y a que le médecin légiste qui peut réaliser des autopsies sur une personne décédée suite à un acte criminel. Il intervient également dans l'évaluation de l'état d'une personne vivante après un accident, un viol ou dans les cas de coups et blessures. Il relève également de la compétence du médecin légiste de faire le constat d'un décès et de déterminer par la suite les causes probables de ce dernier.

Le médecin légiste n'intervient que sur demande des autorités judiciaires, dont le tribunal correctionnel, le tribunal civil ou le tribunal de police. Le juge d'instruction, le parquet et le magistrat de siège en font également partie. D'une manière générale, le médecin légiste travaille au sein d'un institut médico-légal ou dans une morgue. Lorsqu'il travaille en externe, il intervient directement sur le lieu d'un accident, d'une agression ou d'un crime. Il peut également faire office de témoin dans une affaire criminelle.

...

Médecins légistes en France par département