Etudes médecin légiste

Des études universitaires en médecine ne suffisent pas pour pouvoir exercer le métier de médecin légiste. En effet, les années d’études de médecin légiste s’étalent encore sur quatre années après le doctorat en médecine. Les cours dispensés aux futurs médecins légistes sont d’une manière générale de 150 heures.

Le titre de médecin légiste n’est octroyé qu’après une dizaine d’années d’études après le baccalauréat. Bien évidemment, le futur médecin légiste doit également passer par des stages pratiques tout au long de son parcours universitaire, durant lesquels il devra entre autres pratiquer des autopsies auprès d’un centre hospitalier, descendre sur le terrain pour faire des constats sur les lieux d’un crime ou identifier le corps d’un défunt.

Les stages s’étalent obligatoirement sur une période de 24 mois, et ceux-ci doivent se faire en internat. En complément des matières classiques, les études de médecin légiste doivent comprendre des matières juridiques, étant donné que le travail du médecin légiste se déroule en général dans le cadre d’enquêtes judiciaires. Une bonne capacité d’observation, d’analyse et de synthèse est également de rigueur pour pouvoir porter le titre de médecin légiste.

Trouvez ici un Médecin légiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins légistes en France par département