Formation médecin légiste

La formation d’un médecin légiste dure au total une dizaine d’années. En effet, il faut encore trois à quatre années supplémentaires de spécialisation, après les études universitaires en médecine, avant de pouvoir obtenir le diplôme d’Etat de médecin légiste.

Après le baccalauréat, le futur médecin passe donc par un concours d’entrée à l’école de médecine. Une fois admis, les deux premières années d’études s’effectuent dans le cadre du premier cycle. Le second cycle s’étale ensuite sur quatre années consécutives. Le passage de la première année à la deuxième année se fait par voie de concours. Ensuite, pour passer en classe supérieure, les examens ont lieu à chaque fin d’année.

Au terme des six années d’études, l’étudiant devra passer par l’examen national de classement. Ce sera ensuite à partir de ce classement qu’il pourra choisir sa spécialité. C’est là seulement que commence alors la formation de médecin légiste pour ceux qui veulent s’y spécialiser.
Quatre années d’études sont requises pour pouvoir obtenir le diplôme de médecin légiste, et ce, après validation de tous les stages effectués auprès des établissements hospitaliers et les divers centres de santé. La délivrance définitive du diplôme de médecin légiste ne se fera qu’après la soutenance de thèse.

Trouvez ici un Médecin légiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins légistes en France par département