Toxicologie médico-légale

La toxicologie médico-légale permet d’identifier de nombreuses causes de décès, d’une manière plus précise, dans le cadre de la médecine légale. Les causes sont nombreuses, entre autres la conduite en état d’ivresse, l’overdose, l’empoisonnement ou encore la sujétion à une drogue dans le cadre d’un viol.

L’examen toxicologique a pour but l’identification d’une présence de substances toxiques dans le corps. Lors de l’autopsie, le médecin légiste effectue des prélèvements biologiques sur le corps. Les substances relevées peuvent être liquides, en poudre ou encore incorporées dans les aliments ingurgités. La toxicologie médico-légale permet donc au médecin légiste de déterminer si le décès a été provoqué par une absorption de poisons mortels ou encore par une intoxication à caractère accidentel, suicidaire ou criminel.

De nombreuses techniques peuvent être utilisées à cet effet, dont la chromatographie en phase masse ou la spectrométrie de masse. Les techniques ne cessent d’apparaître et d’évoluer suite à de nombreuses recherches menées, autant sur les personnes vivantes que décédées. L’examen toxicologique peut être réalisé de façon systématique ou non, selon le cas ou l’établissement. Il est opéré de manière différente pour une mort violente suite à un traumatisme ou un coup fatal, et pour une mort toxique.

Trouvez ici un Médecin légiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins légistes en France par département