Radiologie médico-légale

La radiologie médico-légale est admise comme très utile et efficace dans le domaine de la médecine légale. On y fait appel notamment lors de l’identification de manière médico-légale d’un corps inconnu. Elle consiste en une radiographie de la dentition, donnant lieu à un cliché de contact des maxillaires.

Bien avant la radiographie, le médecin légiste doit réaliser une section pour dissocier l’arcade dentaire supérieure du reste du visage, puis pour désarticuler la mandibule. Les parties dissociées sont ensuite enregistrées sur un support, sous plusieurs angles radiologiques. Ces enregistrements feront alors l’objet d’un archivage. Ils seront ultérieurement utilisés par le médecin légiste pour être comparés avec d’autres radiographies d’un autre corps ayant des chances de compatibilité. La radiographie des maxillaires peut également déterminer l’âge dentaire s’il s’agit d’un enfant.

La radiologie médico-légale fait également partie de protocoles spécifiques aux buts précis. Elle permet de bien déterminer les opérations précises à faire sur le corps et d’éviter toute interruption ou remise en question. Elle est également suscitée durant la période de formation pratique pour servir surtout d’exemple ou de comparaison à d’autres cas.

Trouvez ici un Médecin légiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins légistes en France par département