Assistant médecin légiste

Catégorisé en tant que branche médico-technique, l’assistanat en médecine légale est un métier peu commun nécessitant une formation spécifique. L’assistant du médecin légiste travaille principalement à l’intérieur de la salle d’autopsie et à la morgue. L’une de ses tâches principales consiste également à gérer ces lieux.

A la morgue, il s’occupe de l’enregistrement des cadavres, il assure également l’entretien des locaux et des matériels. Toutes les entrées et sorties des locaux sont par ailleurs contrôlées par l’assistant du médecin légiste. Il est également en relation avec les sociétés de pompes funèbres ainsi que les autorités policières.

Comme le titre du poste l’indique, il assiste le médecin légiste lors de la réalisation de l’autopsie. Il est donc tenu d’effectuer les préparations nécessaires à l’autopsie, en l’occurrence sur le corps du défunt. Lorsque le médecin légiste termine l’autopsie, son assistant s’occupe du nettoyage du corps, de sa radiographie et de sa reconstitution pour un état apparent normal, surtout quand le corps est mutilé. C’est seulement à la fin qu’il embaume le corps.

Les contraintes auxquelles l’assistant du médecin légiste est soumis durant l’exercice de sa fonction sont parfois inhabituelles. Il y a entre autres le niveau bas de la température dans les locaux et les odeurs peu agréables des cadavres.

Trouvez ici un Médecin légiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins légistes en France par département