Pratiquer une autopsie

Pratiquer une autopsie relève toujours de la compétence du médecin légiste. C’est en effet le seul médecin habilité à en pratiquer, surtout lorsqu’il s’agit d’un décès criminel ou accidentel.

Le médecin légiste a suivi une formation spécialisée en autopsie durant ses années de spécialisation. Il dispose de ce fait des compétences requises dans ce domaine. Le médecin légiste se doit aussi de respecter certains principes pour pouvoir pratiquer une autopsie. En effet, il est de son devoir de réaliser son intervention avec professionnalisme pour ne pas faire de faux diagnostics. Le but en est de pouvoir donner des résultats conformes aux faits réels, aux familles des défunts ainsi qu'à la justice.

Il lui appartient également de veiller à la dignité des personnes autopsiées. Il faut, de ce fait, qu’il remette le corps à la famille dans un bon état. Chaque organe du corps, qu’il soit interne ou externe, doit être remis à sa place initiale. En termes d’apparence physique, le défunt ne doit pas être dévisagé, et ce, peu importe le genre d’intervention que le médecin légiste ait pu pratiquer à l’endroit du corps.

Trouvez ici un Médecin légiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins légistes en France par département