Identification d'un corps

L’identification d’un corps fait partie des attributions du médecin légiste. Pour ce faire, il procède par de nombreuses étapes afin de statuer sur l’état réel du défunt. Il ne s’agit pas de n’importe quelle forme d’identification, mais plutôt d’une identification exacte et précise par rapport au guide de l’identification des victimes de catastrophes.

Lors de l’identification d’un corps, le médecin légiste devra ainsi procéder à une identification visuelle. Cette étape se fait généralement en présence des membres de la famille ou des connaissances du défunt. Se déroule ensuite l’identification des effets personnels. Cette deuxième étape se concrétise par l’enregistrement de tout ce qui se trouve dans les poches du défunt, de ses vêtements et éventuellement de ses bijoux.

Pour de plus amples informations concernant le défunt, des examens internes et externes sont réalisés sur le plan physique. Les dents font ensuite l’objet d’un examen spécifique, et ce, en présence d’un odontologiste. Lorsqu’il s’agit d’une identification à partir d’un squelette en décomposition, le médecin légiste doit procéder par un examen anthropologique. Si l’état du corps le permet, le médecin et les officiers de police peuvent relever des empreintes digitales pour faciliter l’identification. Lorsqu’une identification génétique s’avère nécessaire, celle-ci doit être réalisée par un expert en génétique médico-légale.

Trouvez ici un Médecin légiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux médecins légistes en France par département