Urgence crise allergique

A force de vivre en permanence avec une allergie, l’on a souvent tendance à négliger les symptômes. Et pourtant, il y a des cas qui demandent une prise en charge médicale immédiate. On parle notamment des cas d’urgence de crise allergique, car ils sont fatals. Ce sont entre autres les crises d’asthme, l’apparition d’œdème de Quincke, et le choc anaphylactique.

Un choc anaphylactique se rencontre souvent chez les enfants et les adolescents. Il est déclenché dans la majeure partie du temps par la consommation d’aliments, tels l’arachide ou des fruits exotiques. Mais il peut aussi provenir de médicaments ou encore de venins de guêpes ou de frelons. Un choc anaphylactique se manifeste par une agitation et une crise d’angoisse du sujet, accompagnées de démangeaisons intenses et d’urticaire.

Les cas d’urgence de crise allergique surviennent aussi quand le sujet fait l’objet d’une crise d’asthme grave, ou qu’il apparaît sur son corps un bouton sous-cutané de couleur rose pâle à rouge. Lorsqu’un cas d’urgence de crise allergique est décrété, appeler les secours doit être le premier réflexe à faire. L’allergologue injectera alors au patient de l’adrénaline le plus rapidement possible, auxquelles s’ensuivront des injections d’antihistaminiques et de corticoïdes. L’allergologue devra aussi conseiller au patient d’acquérir un kit d’urgence, composé d’adrénaline auto-injectable pour faire face à ce genre de situation.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département