Traitement des allergies

Le traitement des allergies doit être prescrit par un médecin traitant ou un allergologue. A noter que soigner une allergie repose sur un trépied : les médicaments, l’éviction et la désensibilisation. Dans la première catégorie, autrement dit dans le traitement médicamenteux, les antihistaminiques sont les plus utilisés pour agir contre le mécanisme de l’allergie. Il faut savoir que, quand on a attrapé une allergie, c’est tout le système immunitaire qui en est affecté de manière plus ou moins définitive. Aucun médicament n’a été trouvé jusqu’ici pour éradiquer radicalement l’allergie. Seuls des médicaments pour soulager les symptômes existent. L’on peut cite entre autres les corticoïdes, les anti-inflammatoires, le bronchodilatateur et l’épinéphrine.

Le traitement des allergies passe aussi par une bonne éviction. Quand on est allergique, il ne faut pas se contenter de soigner par des antihistaminiques. La visite impérative chez l’allergologue permet de connaître l’agent responsable de l’affection. Il faut alors faire en sorte d’éviter les substances ou produits auxquels nous sommes allergiques.

Enfin, la désensibilisation est le dernier type de traitement de l’allergie. L’on peut dire que c’est le seul traitement curatif de l’allergie. Elle consiste à s’attaquer à la cause même de la réaction allergique. Le but est de diminuer le niveau d’allergie afin d’arrêter le traitement à base de médicaments. L’allergologue appelle également cette technique l’immunothérapie.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département