Soigner les allergies cutanées

Une réaction allergique peut se présenter sous différentes formes : respiratoire, ophtalmique ou cutanée. En effet, la peau est, avec les muqueuses respiratoires et les organes ophtalmiques, une des trois interfaces qui s’exposent le plus aux allergènes. Une allergie cutanée peut être provoquée par différents produits ou substances allergènes en provenance des poils d’animaux, des médicaments et des aliments. Les pneumallergènes provoquent rarement des affections de type cutané.

Les allergies qui touchent la peau sont de plus en plus nombreuses et peuvent se présenter de diverses manières. Toutefois, les deux formes les plus banales de l’allergie cutanée restent l’urticaire et l’eczéma. Dans tous les cas, une visite chez l’allergologue s’impose pour soigner les allergies cutanées.

Tout traitement d’une allergie cutanée doit passer par un bon diagnostic de l’allergène responsable. Pour y arriver, l’allergologue peut prescrire des tests cutanés. Une fois l’agent responsable mis à nu, il faut entamer le traitement à base d’antihistaminiques et de corticoïdes. Ces derniers se présentent souvent sous forme de pommade ou de crème, à appliquer sur la zone atteinte pour soigner les allergies cutanées, plus particulièrement pour diminuer l’irritation.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département