Rhinite allergique

La rhinite allergique est une forme d’allergie respiratoire. Elle consiste en une inflammation de la muqueuse nasale à cause d’une sensibilisation par une substance allergisante. La plupart des cas, les allergènes responsables se trouvent en suspension dans l’air respiré par l’individu allergique, ce qui a pour effets une dilatation des vaisseaux sanguins et un accroissement des sécrétions, les débuts de l’apparition des symptômes de la rhinite allergique.

On distingue notamment les éternuements à répétition et les démangeaisons nasales. Il est aussi possible qu’elle soit suivie par d’autres manifestations. Il en est ainsi de la conjonctivite allergique.

Un allergologue est le médecin à qui s’adresser en cas de réactions allergiques de ce type. Cet annuaire en ligne permet d’accéder à leurs références, peu importe la ville où l’on se situe.

En premier lieu, il faut prendre un rendez-vous. Par la suite, lors de la consultation, l’allergologue s’efforce de déterminer exactement les allergènes incriminés. Les plus fréquents sont les pollens, les poils d’animaux, les plumes et les acariens. Le praticien intervient d’abord pour traiter les symptômes et réduire les gênes occasionnées. Après, il proscrit les facteurs aggravants tels que le tabac et les aérosols.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département