Réaction allergique

Selon les statistiques, un Français sur cinq souffre d’une allergie et fait l’objet d’une consultation auprès d’un allergologue. Cette maladie se définit comme une réaction anormale de l’organisme au contact d’une substance ou d’un produit étranger, qui l’amène à produire une quantité excessive d’anticorps. C’est cette réaction que l’on appelle réaction allergique. Le système immunitaire d’un individu produit alors une quantité anormalement élevée d’anticorps, ou sensibilise trop de lymphocytes au contact d’un antigène.

Nombreux sont les produits ou substances qui peuvent provoquer une réaction allergique. L’on peut citer entre autres les aliments, les pollens, les médicaments, les poils d’animaux, la moisissure, les bijoux et bien d’autres encore. Lors d’une réaction allergique, le corps libère une substance spéciale que l’on appelle histamine.

L’on distingue quatre niveaux de réaction allergique. Il y a la réaction de type I, la réaction de type II, la réaction de type III et la réaction allergique de type IV. La réaction de type I concerne les cas d’allergie où l’allergène se mélange avec les anticorps libérés par certaines cellules sanguines. L’on peut citer entre autres la pollinose, la rhinite allergique et l’œdème de Quincke. L’on parle de réaction de type II lorsque les antigènes présents au niveau de certaines cellules réagissent avec les anticorps. Quel que soit le niveau de la réaction allergique, une consultation chez un allergologue est requise.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département