Pollen et allergie

Pollinose, rhume des foins, autant de noms sous lesquels on connaît également l’allergie au pollen. Cette maladie, touchant de plus en plus de patients de tous âges, concernerait aujourd’hui, d’après les allergologues, 25% de la population française. Une prédominance chez les jeunes adultes et les adolescents est notée. Mais les allergologues affirment qu’ils reçoivent de plus en plus d’enfants en bas âge dans leur cabinet, ayant pour motif de consultation l’allergie au pollen.

La relation entre pollen et allergie s’explique par le fait, pour une personne, de respirer les protéines des pollens, qui déclenchent chez un individu une réaction immunitaire. Les symptômes les plus fréquents de l’allergie au pollen sont les crises d’éternuement, l’écoulement nasal, le nez bouché, les picotements des yeux, ou les démangeaisons au niveau du palais et des oreilles. A ces premiers symptômes s’ajoutent la fatigue, les maux de tête, et au pire, l’asthme.

Ce qu’il y a de particulier chez les malades souffrant d’allergie au pollen, c’est qu’ils ne sont pas allergiques à tous les pollens. Il est de ce fait important de connaître les trois saisons polliniques, pour mieux comprendre la relation entre pollen et allergie. Il y a la saison des pollens d’arbres, qui commence au mois de décembre jusqu’en mars. La saison des pollens graminées, quant à elle, survient vers la moitié du mois d’avril jusqu’à la mi-mai. Enfin, la saison des pollens d’herbacées s’étend de la fin de l’été jusqu’au mois d’octobre.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département