Formation allergologue

De plus en plus de jeunes étudiants en médecine décident de suivre une formation d’allergologue. L'allergologie consiste à étudier les divers facteurs pouvant engendrer l'apparition de l'allergie chez un être humain, ainsi que de définir un meilleur soin de prévention et une meilleur base de traitement.

La formation d’allergologue dure environ deux ans, au minimum. Toutefois, les étudiants devront d'abord suivre des études en médecine généraliste, c’est-à-dire sept ans. A l'issue de cette formation, ils pourront alors décrocher le diplôme leur permettant d'exercer le métier d'allergologue légalement.

L'allergologue peut évoluer au sein d'un milieu hospitalier ou d'un cabinet médical. Il peut aussi exercer en tant qu'indépendant. Tout comme n'importe quel médecin spécialiste, il accueille ses patients suite à un rendez-vous fixé au préalable, et suivant les conseils du médecin traitant. La consultation commence par un entretien permettant à l'allergologue de définir les causes de l'allergie. Lors de cet entretien, il pose diverses questions au patient, comme ses antécédents familiaux ou son mode d'alimentation. En effet, la plupart du temps, les crises d'allergies sont causées par l'intolérance à certains produits alimentaires. Il s'agit donc d'une étape indispensable pour pouvoir établir un bon diagnostic. Des examens cliniques peuvent aussi être programmés. Selon le bilan de santé du patient, l'allergologue établit alors un plan de traitement efficace et offre des conseils de prévention.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département