Désensibilisation allergique

La désensibilisation allergique est ce que l’on appelle généralement vaccinothérapie ou immunothérapie spécifique dans le domaine de l’allergologie. C’est le seul moyen qui permet en effet de soigner certains cas d’allergies complexes.

La désensibilisation allergique consiste à réaccoutumer l’organisme de la personne allergique à l’allergène en question, et ce, de manière progressive. Pour ce faire, l’allergologue administre des doses croissantes de vaccins allergéniques jusqu’à ce que la dose efficace soit obtenue.

Comme la substance allergène est injectée petit à petit, le corps de la personne se réhabitue donc peu à peu à sa présence. Après quelques séances d’injection, en fonction de chaque cas, les réactions allergiques sont de moins en moins importantes pour ensuite disparaître définitivement.

Selon les explications de l’allergologue, ce ne sont pas toutes les personnes allergiques qui peuvent bénéficier de ce type de traitement. En effet, il y a des cas spécifiques où seule la prise de médicaments permet d’atténuer les crises. Et bien que la personne soit favorable au traitement, il faut encore qu’elle ait assez de volonté pour s’engager dans un traitement à long terme. La désensibilisation est en effet un système de traitement qui exige patience et persévérance à la fois.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département