Allergies aux sulfites

Les sulfites sont des composés chimiques à base de souffre, que l’on trouve naturellement dans l’environnement ou encore dans certains aliments. A cause de leur propriété anti-oxydante, les sulfites sont utilisés par les industriels agro-alimentaires pour conserver certains aliments entre autres les poissons, les moutardes, les fruits secs, les crustacés, les vins et les champagnes. Les sulfites correspondent aux conservateurs de type E220 à E228 de la législation européenne.

Outre leur utilisation dans l’agro-alimentaire, les sulfites sont aussi employés par les laboratoires pharmaceutiques dans la composition de certains médicaments, à cause de leur propriété antiseptique. D’après les études menées, la consommation moyenne de sulfites en France est de 20 mg par jour.

On parle d’intolérance ou allergie aux sulfites lorsqu’à la suite de la consommation d’aliments riches en sulfites, une personne présente au moins l’un des symptômes suivants : difficulté à respirer, urticaire, démangeaisons, douleurs abdominales, écoulement du nez ou éternuements, voire crise d’asthme. Les personnes asthmatiques doivent faire attention, car une allergie aux sulfites peut causer chez elles des réactions violentes. Face à une allergie aux sulfites, la visite chez un allergologue est donc nécessaire. Cependant, comme il n’y a pas de médicaments permettant d’éradiquer complètement la maladie, l’allergologue recommande toujours d’éviter les aliments et boissons qui sont riches en sulfites.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département