Allergie et asthme

Plusieurs personnes qui souffrent d’asthme sont aussi allergiques à de nombreuses substances présentes dans l’air ou dans les aliments, qui aggravent les symptômes de leur maladie. Jusqu’ici, aucune étude ou recherche scientifique n’a permis de prouver le lien existant entre l’allergie et l’asthme. Toutefois, les malades souffrant de ces deux maladies n’ont pas besoin d’attendre que ces études se fassent pour conclure que leur allergie aggrave leur crise d’asthme.

Le type d’allergie ayant un lien étroit avec l’asthme est l’allergie aux acariens de la poussière. Au moment des crises, le patient peut aussi souffrir de démangeaisons et de gêne sur sa peau, en dehors des difficultés respiratoires. Le lien entre l’allergie et l’asthme est aussi évident lorsque le malade se met au contact des foins. Le rhume des foins peut aussi déclencher ou aggraver une crise d’asthme.

Pour toutes ces raisons, si vous êtes asthmatique, consultez un allergologue pour connaître les substances auxquelles vous êtes aussi allergiques. Une fois que vous avez la liste, suivez les conseils de votre allergologue. Par exemple, évitez au possible de vous mettre en contact avec ces dernières. Il est vrai que les allergènes provoquent des réactions anormales sur les voies respiratoires d’un asthmatique. Celles-ci deviennent rouges et enflées.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département