Allergie au lait de vache

Il ne faut pas confondre allergie au lactose et allergie au lait de vache, même si elles sont pratiquement identiques. Cette dernière est due aux protéines présentes dans le lait de vache, tandis que l’allergie au lactose est provoquée par un manque ou par l’absence de lactase dans l’organisme, rendant ainsi difficile l’assimilation de cette substance. Pour commencer, il faut savoir que l’allergie au lactose se manifeste à un âge avancé. L’allergie au lait de vache, pour sa part, touche principalement les enfants et les nourrissons de moins de deux ans.

Plus de la moitié des enfants qui souffrent d’une allergie sont atteints de l’allergie au lait de vache. En effet, c’est l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes. Si 90% des cas se manifestent dès les premiers biberons, l’on observe qu’à partir de trois ans les cas se raréfient. Entre autres manifestations de l’allergie aux protéines du lait de vache, l’on peut citer les vomissements après les repas, les diarrhées chroniques, les douleurs abdominales, les eczémas et les urticaires.

Une fois que l’un de ces symptômes est diagnostiqué chez le bébé, une visite chez l’allergologue s’impose donc. Celui-ci prescrit généralement un bilan allergologique complet, pour savoir s’il s’agit réellement d’une allergie aux protéines du lait de vache, et pour en connaître le degré. L’allergologue procède à différents types de tests pour ce faire : le patch test, les tests cutanés et la prise de sang.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département