Allergie au lactose

Le lactose est un sucre ou un glucide, plus précisément un disaccharide, que l’on retrouve dans la composition du lait des mammifères et ses dérivés. Son assimilation dans l’organisme est assurée par une enzyme digestive nommée lactase. Cette dernière procède à la dégradation du lactose dans le tube digestif, en le scindant en deux sucres digestibles qui sont entre autres le galactose et le glucose. Avec l’âge, la présence de lactase dans le tube digestif se raréfie. Voilà pourquoi ce sont surtout les adultes qui sont victimes d’une allergie au lactose.

Cette dernière a lieu lorsque l’organisme ne produit plus ou pas suffisamment de lactase pour assimiler le lactose. Ce dernier passe ainsi directement dans l’intestin. C’est ce qui provoque les troubles gastro-intestinaux, signes d’une allergie au lactose. Les symptômes les plus courants sont les ballonnements, les diarrhées, les douleurs ou crampes abdominales, les vomissements et la constipation.

Ainsi, dès l’apparition de ces symptômes, il faut consulter un allergologue. A noter que les personnes qui souffrent d’une intolérance ou allergie au lactose ne présentent pas tous ces symptômes. Quelques-uns d’entre eux seulement se manifestent. Voilà pourquoi, dès que ces signes font leur apparition, il faut faire appel à un allergologue.

Trouvez ici un Allergologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux allergologues en France par département