Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes d'une réaction allergique ?

Quels sont les symptômes d'une réaction allergique ?

Touchant plus de 30 % de la population française, les allergies sont un véritable problème de santé publique. On regroupe sous ce terme différentes affections partageant le même mécanisme physiologique, mais pouvant s’exprimer de différentes manières à divers degrés de gravité.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes d’une réaction allergique banale ?

Les réactions allergiques peuvent se manifester de différentes manières suivant la zone qu’elles affectent, et ne présentent la plupart du temps aucun danger.

  • Les allergies cutanées donnent généralement un urticaire, caractérisé par des éruptions de plaques rouges et chaudes, qui démangent beaucoup. Ces lésions sont très comparables à une piqûre d’ortie. Certaines allergies cutanées peuvent ne se manifester que plusieurs heures après le contact avec l’allergène. Elles donnent généralement des lésions d’eczéma. C’est typiquement le cas des allergies à certains bijoux, notamment au nickel.
  • Les allergies respiratoires sont habituellement associées aux rhinites allergiques, également appelées rhume des foins, avec un nez qui coule abondamment, des éternuements, et des démangeaisons au niveau des yeux. Très fréquentes dans la population, les principaux allergènes responsables sont les poils d’animaux, les acariens ou encore les pollens.
  • Enfin, les allergies alimentaires peuvent se manifester de nombreuses manières. Atteintes cutanées (urticaire, eczéma, etc.), respiratoires (asthme, rhinite, etc.) ou digestives (diarrhées, etc.) : il n’est pas toujours facile pour le médecin de repérer l’allergène responsable de ces maux. Ces réactions peuvent être potentiellement graves. Les principaux aliments concernés sont les fruits à coque, les oeufs, le lait ou encore les fruits de mer. Il faut également savoir que de nombreuses autres substances, telles que les médicaments ou certains venins (guêpe, abeille, etc.), peuvent être allergènes.

Quelles sont les manifestations graves de l’allergie ?

Si les réactions allergiques sont la plupart du temps bénignes, elles peuvent se révéler dangereuses voire mortelles chez certaines personnes. Le choc anaphylactique est une de ces complications. Se manifestant dans les quelques instants suivants l’exposition à l’allergène, et généralement accompagné de signes cutanés très visibles (urticaire généralisé), il se caractérise par une chute brutale de tension artérielle. Il en résulte une sensation de malaise très intense, des palpitations ainsi que des difficultés respiratoires. Dans sa forme grave et en l'absence de prise en charge médicale, le pronostic vital peut être engagé.

L’oedème de Quincke est la seconde manifestation grave de l’allergie. Il est caractérisé par un oedème du visage, avec inflation de la bouche, de la langue et surtout de la muqueuse de la gorge. La dangerosité de ce phénomène tient au fait que ce gonflement peut se poursuivre jusqu’à bloquer la respiration.

samu

Notre conseil

Le choc anaphylactique et l’oedème de Quincke sont des urgences médicales. Si une personne que vous savez allergique présente ces symptômes, un avis médical s’impose. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin en urgence, voire à appeler le SAMU.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media