Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes d'une allergie aux fruits secs ?

Quels sont les symptômes d'une allergie aux fruits secs ?

Les allergies aux fruits à coque sont les plus fréquentes et les plus courantes mais également les plus dangereuses. Elles représentent 10 % des allergies alimentaires de l’adulte. Les fruits secs désignent également les fruits à coque et représentent donc les amandes, les noisettes, les noix, etc. Comment savoir que l’on souffre d’une allergie aux fruits secs et surtout, quels sont les symptômes ? Allo-Médecins vous répond. 

Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes d’une allergie aux fruits à coque ?

Les fruits à coque sont des fruits secs oléagineux, c’est-à-dire que nous pouvons en extraire de l’huile et poussent sur des arbres d’une famille bien différente de l’arachide. Attention donc à ne pas confondre les deux !

Les symptômes sont différents selon les personnes allergiques. Chez certaines personnes, l’allergie peut prendre une forme cutanée : urticaire et eczéma mais chez d’autres elle peut prendre une forme respiratoire : rhinite allergique, asthme allergique, etc. Les allergiques peuvent également présenter des symptômes gastro-intestinaux. Pour les cas les plus graves, il n’est pas impossible de faire face à un choc anaphylactique.

Qu’est-ce qu’une allergie croisée ?

Les allergies croisées entre les fruits à coque et l’arachide sont très fréquentes. C’est-à-dire que les personnes étant allergiques aux noisettes, aux noix, aux noix de pécan, etc. ont plus de risques d’être également allergique à l’arachide.
Il existe également des réactions croisées entre la noix et les abricots, les cerises, les framboises, les pêches (qui font partie de la famille des rosacées) et les noisettes possèdent également de nombreuses réactions croisées avec divers types de pollens.

Quels produits faut-il éviter de consommer ?

On retrouve les fruits à coque dans de nombreux produits préparés et vendus dans les grandes surfaces, il faut bien être attentif aux compositions des produits indiqués sur les étiquettes. Voici une petite liste non exhaustive :

- Chocolat
- Biscuits apéritifs
- Gâteaux et biscuits
- Céréales
- Pâtes à tartiner
- Pains spéciaux
- Sucreries
- Charcuterie
- …

Bon à savoir

Le meilleur des traitements face à l’allergie aux fruits à coque est tout simplement de supprimer tout contact avec ces derniers et avec des produits en contenant. Pour être sûr que vous êtes allergique, rendez-vous chez un allergologue afin de passer des tests cutanés.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media