Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi le lait de vache peut-il provoquer une allergie ?

Pourquoi le lait de vache peut-il provoquer une allergie ?

Le lait est sans conteste l’un des aliments incontournables du petit-déjeuner. Parfait pour agrémenter vos céréales ou lors du goûter de vos enfants, vous faites sans doute partie des millions de français qui en consomment chaque jour. Pourtant, le lait de vache peut provoquer des troubles d’ordre gastrique et des allergies.

Vous aimez cet article ?

Comment se manifestent les réactions ?

Le lait de vache et les produits laitiers à base de lait de vache peuvent provoquer des troubles divers. De la simple intolérance, à l’allergie en passant par des réactions faisant suite à une surconsommation de lait de vache, les symptômes s’apparentent à ceux d’une réaction allergique alimentaire.

Si, à la suite d’une consommation de lait, vous êtes sujet à des troubles digestifs tels que des douleurs ou des coliques ; ou à des réactions cutanées à l’instar de démangeaisons ou de plaques, vous êtes probablement allergique à cet aliment. Veillez à consulter un allergologue afin de diagnostiquer précisément l’origine de vos symptômes.

Pourquoi ces réactions allergiques ?

Une allergie est une réaction de votre système immunitaire. Ce dernier se défend pour faire face à un aliment que votre organisme ne supporte pas. Dans le cas du lait de vache, ce sont les protéines de lait qui sont directement incriminées.

En effet, ces protéines sont identifiées dans la flore intestinale et considérées comme nocives. Leur digestion provoque une réaction allergique, symptomatique de la riposte de votre organisme.

Autre élément constitutif du lait, le lactose est également responsable de troubles digestifs moins graves (ballonnements, douleurs abdominales). Vous pouvez continuer à consommer du lait mais veillez toutefois à réduire votre consommation pour limiter les symptômes.

Êtes-vous concerné ? Comment y faire face ?

Les allergies aux protéines de lait concernent principalement les enfants de moins de 6 ans. Toutefois, si vous ressentez les symptômes mentionnés ci-dessus, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour poser un diagnostic clair. L’allergie se guérit spontanément et l’allergologue préconise de réintroduire le lait au fur et à mesure.

Les intolérances toucheraient, quant à elles, une part importante de la population. En fonction de l’âge de votre enfant, l’allaitement maternel constitue une bonne alternative pour éviter les carences.

En cas d’allergie avérée, vous devez cesser immédiatement la consommation de lait de vache et ne pas le remplacer par du lait de brebis, de chèvre ou du lait d’origine végétale. Ces derniers contenant des protéines de lait quasiment similaires à celles du lait de vache, il y a de forte chances qu’une allergie au lait de vache génère une allergie aux autres types de lait.

Nos conseils

Ce trouble allergique peut se révéler assez grave pour les nourrissons. En effet, le lait constitue la base alimentaire des enfants en bas-âge, une allergie engendre donc rapidement des problèmes de croissance et des carences. Il est donc judicieux de consulter un allergologue ou un pédiatre dès la survenue des premiers symptômes. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media