Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les allergies alimentaires sont-elles héréditaires ?

Les allergies alimentaires sont-elles héréditaires ?

Les symptômes d'une allergie alimentaire peuvent être très dangereux, c'est pourquoi il est important d'être vigilant et de dépister une allergie alimentaire au plus tôt. Les enfants peuvent être particulièrement sensibles aux allergies, mais l'hérédité y est-elle pour quelque chose ? Allo-Médecins vous donne des éléments de réponse.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire et comment se déclenche-t-elle ?

Il peut arriver, à tout âge, que vos défenses immunitaires réagissent mal à l’ingestion d’un aliment. C’est ainsi que se manifestent chez l’adulte, comme chez l’enfant, les allergies du type alimentaire.

D’ordinaire, l’aliment à l’origine de la maladie est très bien toléré et inoffensif, cependant, dans la majorité des cas allergiques, une hyper-sensibilité face à la nourriture peut déclencher chez vous une réaction face à cet aliment que votre corps n’accepte pas. Celle-ci se manifeste souvent par des éternuements, des démangeaisons ou encore des picotements sur les lèvres. Les réactions urticaires sont les plus fréquentes. Ces symptômes apparaissent généralement quelques heures après l’ingestion de l’aliment, ce qui vous permet de détecter rapidement l’origine du mal et de réagir en conséquences.

Dans les cas les plus graves, qui concernent moins de cent personnes par an, l’allergie peut avoir de dangereuses répercussions sur votre santé, voire entraîner la mort. Elle peut aussi être à l’origine de la mort subite du nourrisson. Néanmoins, ces cas restent exceptionnels.

allergies alimentaires enfants

Peut-on transmettre une allergie alimentaire à son enfant ?

Les enfants sont plus sensibles aux réactions allergiques que vous, particulièrement lors de leur première année où leurs défenses immunitaires ne sont pas encore entièrement développées. À ce moment-là, une hyper-sensibilité à l’environnement ou à la nourriture peut se manifester chez lui et déclencher diverses allergies. 

Notez cependant que même si vous souffrez d’une allergie, celle-ci n’est pas héréditaire. Il n’existe pas de gène particulier que vous pourriez transmettre à votre enfant lors de sa naissance. Seule une prédisposition à ces risques peut être partagée des parents aux enfants.

Si votre enfant réagit mal à l’ingestion d’un aliment, il est recommandé d’aller consulter un médecin allergologue qui vous aidera à déterminer le type d’allergie dont souffre votre enfant, ainsi que l’aliment en cause.

Bon à savoir

  • Une allergie alimentaire ne dure pas forcément toute une vie, il peut arriver qu’avec l’âge, ou en arrêtant de consommer l’aliment à l’origine du problème, l’allergie s’atténue ou disparaisse.
  • Les enfants, dont l’allaitement s’est fait au sein, ont moins de risques de développer des allergies en grandissant. Cependant, pour les mamans qui ne veulent pas allaiter, il existe des solutions alternatives telles que le lait hypoallergénique. 
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media