Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il possible qu'une allergie alimentaire disparaisse avec le temps ?

Est-il possible qu'une allergie alimentaire disparaisse avec le temps ?

L'allergie alimentaire est une réaction anormale du système immunitaire provoquant le plus souvent de légers symptômes tels que des picotements, des démangeaisons ou même des éruptions cutanées. Cependant, pour certaines personnes, une allergie alimentaire peut être très grave voire mortelle. Les allergies se développent généralement avant l'âge de 4 ans car à cet âge-là, le système immunitaire est immature, se retrouvant donc prédisposé aux réactions allergiques. Toutefois, est-il possible qu'une allergie alimentaire disparaisse avec le temps ?

Vous aimez cet article ?

Des allergies majoritairement présentes chez les personnes de moins de 15 ans

Les allergies alimentaires touchent environ 3 français sur 100. Plus fréquentes chez les personnes de moins de 15 ans, elles peuvent tout de même apparaître à n'importe quel âge. 6 à 8 % des enfants seraient concernés. Cependant, le nombre d'aliments impliqués dans ce processus n'est pas important.

Avant l'âge de 15 ans, l’oeuf est l'aliment allergisant le plus rencontré, suivi de près par l'arachide. Figurent ensuite le lait, le poisson, les fruits de mer ainsi que des allergènes végétaux tels que les noix, le blé, le soja, le kiwi et la moutarde.

L’allergologue, spécialiste et professionnel des allergies, est en mesure de vous conseiller sur votre trouble et sur sa capacité à disparaître dans le temps. Toutefois, certaines règles semblent se vérifier…

Certaines allergies diminuent avec l'âge

L'importance de la réaction allergique est variable en fonction des différentes périodes de la vie. Celles en rapport avec les produits animaux tels que les oeufs, le lait et le poisson diminuent avec le temps.

Une allergie aux protéines de lait de vache touche environ 1 à 2 % des nourrissons et dans la moitié des cas, les troubles disparaissent avant l'âge d’un an. Ces derniers disparaissent dans la quasi-totalité des cas avant l’âge de 3 ans. En revanche les allergies aux noix et aux arachides ne s’atténuent que très rarement avec le temps.

À l'âge adulte, ce sont les allergies d'origine végétale qui sont prédominantes : avocat, banane, kiwi, fraises ou poires par exemple. Les allergies aux arachides, aux noix, aux poissons, aux fruits de mer ou au sésame perdurent généralement.

Nos conseils

La première chose à faire est d'éviter tout contact avec l'allergène, dans la mesure du possible. En outre, évitez le tabac qui est un facteur aggravant et prédisposant aux allergies. Demandez à votre médecin qu’il vous prescrive des médicaments pour traiter les symptômes de l’allergie. En effet, une flore bactérienne saine peut contribuer à diminuer les allergies au niveau alimentaire.

En outre, il est intéressant de noter que les allergènes sont différents en fonction des pays et des régimes alimentaires des habitants. Il est donc important d'être régulièrement suivi par un allergologue. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media