Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelle alimentation est adaptée à un chat stérilisé ?

Quelle alimentation est adaptée à un chat stérilisé ?

Qui dit stérilisation du chat dit diminution de sécrétion hormonale. Ce bouleversement hormonal associé à une plus grande sédentarité stimule l’appétit du chat et la prise de poids devient quasi incontournable si l’alimentation n’est pas adaptée. Il est nécessaire d'augmenter ses dépenses énergétiques et d'adapter son alimentation pour prévenir l’embonpoint.

Vous aimez cet article ?

La stérilisation : un changement de rythme

Lorsque votre chat est stérilisé, il s'opère un changement dans son métabolisme avec pour conséquence une diminution de ses besoins énergétiques. Après l'intervention, le comportement du chat à la maison change. Il devient souvent plus casanier, a moins envie de jouer, de courir, de sauter, donc de dépenser ses calories. En revanche, il a toujours aussi faim, si ce n'est plus !

L'inaction va souvent de pair avec des conduites presque obsessionnelles : certains chats ne pensent plus alors qu'à manger. Résultat, même sa ration habituelle devient trop riche par rapport à ses besoins, et l'excès calorique est directement stocké sous forme de réserves graisseuses. Tout ceci a pour conséquence un risque élevé d'obésité, avec toutes les maladies favorisées par le surpoids dont le diabète, les troubles articulaires ou cardiaques qui vont avec.

Pour permettre à votre chat stérilisé de garder une ligne d'athlète, il convient de lui offrir des croquettes spéciales pour chats stérilisés en guise d'alimentation.

alimentation d'un chat stérilisé

Une alimentation adaptée

Les meilleurs alliés du régime alimentaire des chats sont les aliments humides, car ils apportent naturellement de l'eau, que les chats ne pensent pas toujours à boire en quantité suffisante. Ce sont donc, par nature, des aliments qui vont rassasier sans porter préjudice à la ligne de votre chat. ?Le temps passé à les manger est supérieur, donc le chat sera moins glouton qu'avec un régime tout croquettes.

Distribuer un aliment humide matin et soir, et laisser le complément de la ration sous forme de croquettes conçues pour chat stérilisé (en calculant avec précision la dose) dans la journée semble la meilleure formule, pour concilier plaisir et rigueur. Les croquettes pour chats stérilisés sont spécialement formulées pour prévenir la prise de poids tout en rassasiant l’animal. Elles contiennent moins de matières grasses et moins de glucides comme l’amidon, qui stimulent la prise de nourriture. Certains aliments sont enrichis en protéines pour prévenir la fonte musculaire et d'autres sont enrichis en fibres pour un effet de satiété. Certains encore contiennent de la L-carnitine (100 mg/kg) et des acides aminés dont le rôle est de favoriser la mobilisation des réserves graisseuses.

Notre conseil

Comme pour l’homme, une activité physique régulière est indispensable dans le cadre d’un régime alimentaire. Laissez-le jouer dans votre jardin ; grimper aux arbres et chasser les oiseaux ! Si vous vivez en appartement, n’investissez pas forcément dans des équipements et jouets coûteux. Même en appartement, il peut brûler des calories! Une balle, de la ficelle et un bouchon ou un arbre à chat sont déjà bien suffisants pour l'activer.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media