Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les exercices pour booster la mémoire sont-ils vraiment efficaces ?

Les exercices pour booster la mémoire sont-ils vraiment efficaces ?

La moyenne d’âge de la population augmente et avec elle, le nombre de maladies dégénératives. Entre la peur de perdre facilement la mémoire ou l’utilisation d’outils qui nous simplifient la vie et qui nous empêchent de penser par soi-même, beaucoup de personnes se sont mises à s’exercer pour favoriser leur mémoire. Mais ces exercices sont-ils véritablement efficaces ? Allo-Médecins vous répond. 

Vous aimez cet article ?

Trois dominantes dans la mémoire

La mémoire s’use si on ne la travaille pas régulièrement. Les exercices pour la booster sont donc véritablement efficaces. Il existe plusieurs types d’exercices, comme : les exercices ludiques, la programmation neuro-linguistique, le mind mapping, etc. Avoir une bonne hygiène de vie et faire attention à son sommeil et à son alimentation rentre également en compte.

Il existe trois dominantes dans la mémoire :

- La mémoire visuelle : nous retenons mieux grâce à la vue
- La mémoire auditive : nous retenons mieux grâce à l’ouïe
- La mémoire kinesthésique : nous retenons mieux grâce au toucher

Pour savoir de quelle dominante vous appartenez, faites attention à ce que vous retenez le plus facilement (sons, images, etc.)

Comment bien mémoriser ?

Pour bien mémoriser, il faut utiliser sa capacité de concentration. En bref, il faut faire attention à ce que l’on dit, ce que l’on écoute ou ce que l’on lit afin de mieux le retenir. La répétition est également un bon moyen pour se mettre en situation et donc retenir plus aisément. Il existe également des périodes de la journée.

Quelques exercices pour favoriser la mémorisation

Il existe quatre types de mémoire, voici des exercices pour les travailler :

- Si vous souhaitez favoriser la mémoire de travail, essayez de mémoriser des noms, des numéros de téléphone ou des adresses piochées au hasard sur un annuaire.

- Si vous souhaitez favoriser votre concentration et votre attention, demandez à un de vos proches de vous faire réciter des séries de chiffres et de lettres à répéter dans le même ordre un certain nombre de fois

- Si vous souhaitez travailler votre cerveau de manière ludique, mettez-vous aux mots croisés, aux problèmes à résoudre ou aux jeux télévisés

- Si vous souhaitez travailler votre mémoire visuelle et verbale, entraînez-vous en lisant un article de journal et essayer de répondre aux questions : qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Pour la mémoire visuelle, essayez de dessiner quelque chose que vous venez de voir, même si vous n’êtes pas un bon dessinateur

Notre conseil

La musique aide à détendre le cerveau, elle favorise la production de GABA qui synchronise les deux hémisphères. Écouter de la musique ou jouer d’un instrument développe l’activité de GABA dans le cerveau.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media